Les intolérances et allergies alimentaires

L'allergie alimentaire se définie par une hypersensibilité, avec réactions immunitaires (troubles cutanés, choc anaphylactique...) à un constituant spécifique de l'aliment. Ces réactions immunitaires peuvent parfois mettre en jeu la vie de l'animal.

L'intolérance alimentaire, elle, n'est pas due à une hypersensibilité à un constituant mais à des phénomènes complexes, et n'entraîne pas de réactions immunitaires ni de risque vital chez le chien, mais la qualité de vie peut être très perturbée.

Les symptômes :

De nombreux signes peuvent se voir au cours d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire.
Le plus souvent ce sont des vomissements, de la diarrhée, parfois associés à des flatulences. Lors de réactions allergiques, la peau peut être érythémateuse (rouge), gonflée,  avec des papules (petites élevures) et des démangeaisons très fortes. Un grand nombre des dermatites (eczéma) allergiques sont d'origine alimentaire.

Les mécanismes :

Les raisons de l'apparition d'une intolérance alimentaire sont complexes, les mécanismes de l'allergie aussi. On pense que certains types de protéines, ou des quantités excessives de ces protéines sont absorbées au niveau digestif et déclanchent à la longue un état d'hypersensibilité qui finit par entraîner lui-même des réactions plus ou moins importantes de type allergique.

Une allergie peut se déclarer après une période de latence (période d'hypersensibilisation) pouvant être parfois de plusieurs années. Votre chien peut manger un aliment, le même, pendant très longtemps, sans aucun inconvénient, et soudain, un jour il fait une allergie à cet aliment. La réaction peut être presque immédiate après l'absorption ou apparaître quelques jours plus tard (réaction différée).

Une allergie peut durer dans certains cas toute la vie du chien, mais peut aussi se déclarer pour un aliment nouveau, même dès la première ingestion.

Les facteurs favorisants :

- Une carence en acides gras essentiels dans l'alimentation.

- Certains aliments sont plus allergisants que d'autres, par exemple le blé, les produits laitiers, les oeufs ...

- L'âge joue un rôle, les chiots et les jeunes chiens présentent des risques d'allergie plus importants que les chiens adultes.

- Certaines affections digestives (inflammations, infections ..) ou certains traitements médicamenteux peuvent, en lésant l'appareil digestif, favoriser une intolérance ou même une allergie alimentaire.

- Des races ont été remarquées pour leur sensibilités particulières à certains aliments.

Le diagnostic :

Il faut différencier l'intolérance alimentaire de l'allergie alimentaire.

Mais attention, dans un cas comme dans l'autre c'est à votre vétérinaire d'établir le diagnostic précis, d'autant qu'il existe d'autres maladies pouvant provoquer un eczéma ou des troubles digestifs.

S'il y a de fortes présomptions pour que vote chien souffre d'allergie alimentaire, le vétérinaire proposera très probablement un régime dit d'éviction. Pendant  8 à 10 semaines votre animal sera soumis à un régime prescrit  par votre vétérinaire. Ce régime doit être très strictement suivi, sans aucun supplément. Au bout de 10 semaines environ (c'est le temps nécessaire pour que disparaissent les démangeaisons provoquées par l'allergie) votre vétérinaire va vous demander de réintroduire un aliment différent chaque semaine afin de déterminer celui qui déclanche l'allergie ou l'intolérance. Si les démangeaisons ou les diarrhées apparaissent on sait alors quel est l'aliment responsable.

Le traitement :

Le traitement consiste à supprimer du repas de votre chien l'aliment responsable de l'allergie ou de l'intolérance. On remplace donc son ancien régime par un nouveau qui ne provoque pas de réactions. Ce changement permettra à votre animal de rester en bonne santé et heureux.

Accueil Haut de page

© 2010Cani-Wap - Tous droits réservés