LE PELAGE ET LA PEAU

Le poil | La peau | Le pelage

LE POIL :

Le pelage est composé d'une multitude de poils : courts, longs, frisés, raides... selon la race de votre chien.

Chaque poil se compose d'un bulbe (la partie qui est sous la peau) et d'une tige.

La peau contient des follicules dans lesquels poussent un poil principal et des poils secondaires. Les poils secondaires sont absents chez le chiot ce qui rend son pelage plus doux. Le bulbe se trouve dans la peau à l'intérieur d'un follicule. Il est relié à un petit muscle qui en se contractant redresse le poil quand votre chien se hérisse. Des glandes sudoripares se trouvent également à l'intérieur du follicule pileux.

Le poil est composé de kératine et contient de nombreux minéraux en quantité minime. Sa couleur provient de la mélanine, plus le poil en contient, plus il sera foncé. Contenant beaucoup de protéines leur apport dans l'alimentation de votre chien est essentielle pour la beauté de son pelage.

LA PEAU :

La peau est un système complexe comprenant différentes structures qui assurent de nombreuses fonctions, chacune ayant un rôle important dans l'organisme.

La peau peut être définie par sa situation, elle est la limite entre l'intérieur et l'extérieur d'un organisme. La peau est un organe. Elle enveloppe l'ensemble d'un être vivant.

Les structures de la peau :

La peau se divise en 3 parties :

Les différentes fonctions de la peau :

La peau et le pelage, par leurs fonctions et leurs rôles sont un élément essentiel de l'organisme du chien. Une bonne hygiène de vie, ainsi que des repas équilibrés seront la garantie d'un beau pelage et d'une peau saine qui contribueront largement à la bonne santé de votre chien.

LE PELAGE :

Selon les races, le pelage du chien est plus ou moins long, plus ou poins dense, de couleur uniforme ou au contraire avec des taches bien différenciées du reste de la toison. Ces différences sont déterminées par les gènes hérités des parents et par les caractéristiques générales de chaque race.

Plus le pelage est doux, plus le nombre de groupes folliculaires (assemblage des follicules pileux) est important. Le nombre de ceux-ci est de plusieurs centaines au centimètre carré. La densité d'un groupe folliculaire varie aussi avec l'âge.

Accueil

© 2006 Cani-Wap - Tous droits réservés