Accueil

LES SENS

Les sens du chien lui permettent de ressentir les odeurs, les bruits ... qui constitue son environnement. Si le toucher se fait à partir de tout le corps, l'ouïe est beaucoup plus développée que chez l'homme et lui permet de percevoir des sons qui nous sont inaudibles. En ce qui concerne la vision du chien, il perçoit les couleurs mais sa vue est plutôt réduite. Le goût semble tenir un rôle moins grand que les autres sens. L'odorat est particulièrement développé chez le chien.

 LE TOUCHER :

Le chien dès la naissance recherche, tout comme l'homme, un contact physique. Les chiots d'une même portée se serrent les uns contre les autres.
Les organes du tact situés sur les coussinets permettent au chien de ressentir les surfaces sur lesquelles il marche. D'autres sont répartis sur la peau, assurant les sensations de froid, de chaud, et donnent au chien la possibilité de hérisser ses poils. D'autres, enfin, sont constitués par les vibrisses, ces poils plus épais situés près de la bouche. Les vibrisses donnent au chien des informations sur sa position dans l'espace.  La truffe sert également au toucher.

 L'OUIE :

Comment le chien entend-il ?

L'onde sonore est dirigée vers le conduit auditif externe jusqu'au tympan. Cette membrane vibre et propage la vibration jusqu'à l'oreille moyenne où se trouvent les osselets. Ceux-ci l'amplifient et la propage en direction de la cochlée. Elle sera transmise au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif.

L'ouïe du chien est beaucoup plus développée que celle de l'homme. La gamme de fréquence qu'il perçoit est plus étendue, cela lui permet d'entendre des sons que vous ne percevez pas : les infra sons et les ultra sons. Cette capacité est utilisée par les sifflets à ultra sons servant à rappeler votre chien.
De plus son oreille lui permet de distinguer deux tons extrêmement proches. Il reconnaîtra ainsi les intonations de votre voix, le bruit de votre voiture, il différenciera  le bruit de son sifflet d'un autre...

 LA VISION :

Nous connaissons encore peu de choses sur la vision du chien. La structure de l'oeil diffère peu de celle de l'homme.

Les rayons lumineux sont concentrés sur la rétine, grâce à l'iris et au cristallin. Les mouvements des yeux augmentent encore la précision, en situant l'image sur une partie précise de la rétine, la macula. Les rayons lumineux sont absorbées par les cônes et les bâtonnets de la rétine, excitant le nerf optique qui parvient au cerveau.

Position de l'oeil :
Les yeux du chien ont une position plus latérale que la nôtre. Leur champ de vision (perception d'un objet avec un oeil) est, par conséquent, supérieur au nôtre, le chien en laisse peut percevoir son maître qui est en arrière. Ceci est particulièrement vrai pour les races de chiens dont les yeux sont très latéraux, souvent choisis comme chiens de berger.Leur champ de vision particulièrement grand leur permet de bien surveiller le troupeau.

Mais par contre la vision binoculaire du chien (perception d'un objet avec les deux yeux) est beaucoup plus réduite, impliquant  une moins bonne perception du relief et donc des distances. Comme tous les carnivores la vue du chien est particulièrement adaptée à la vision de loin afin de repérer leur proie.
Il semble qu'il existe chez le chien, comme chez tous les autres animaux, des myopes, des hypermétropes, des emmétropes. Il n'existe actuellement aucun traitement correctif.

La vision des mouvements :
Les chiens perçoivent mieux les objets en mouvements que les objets fixes surtout à une certaine distance.

La vision des couleurs :
La vision des couleurs est assurée par des cellules rétiniennes : les cônes. Leur nombre, plus réduit que chez l'homme laisse penser que la vision des couleurs est moins bonne que la nôtre, particulièrement en ce qui concerne les rouges.

L'oeil du chien est plus adapté que nous à la vision de nuit. Une partie de la choroïde, le tapetum lucidum ou tapis clair, renvoie, comme un miroir, les ondes lumineuses absorbées, elles sont donc, de nouveau, absorbées par les cellules rétiniennes. C'est ce qui donne quelquefois un reflet métallique aux yeux des chiens. Ils ne voient pourtant pas dans la nuit complète, une certaine quantité de lumière leur est nécessaire.

Accueil
Haut de page

Mise à jour 2019

© 2003  Cani-Wap - Tous droits réservés