LA PHYTOTHERAPIE

Un héritage millénaire qui a su se moderniser :

La phytothérapie ou traitement par les plantes est utilisée depuis toujours par les hommes, qui ont appris, avec le temps, à guérir nombre de maladies par l'application ou l'ingestion de plantes.

Ces plantes et les préparations qui en découlent, ont été élaborées empiriquement au fil des siècles et des millénaires. Aujourd'hui, certaines "formules" sont encore utilisées couramment.

Si la classification actuelle est celle de Linné, 300 ans avant J-C Hippocrate avait déjà répertoriées 200 plantes. La phytothérapie représente l'essentiel de l'arsenal thérapeutique jusqu'au milieu du XIXème siècle où elle sera petit à petit remplacée par l'allopathie avec la découverte des antibiotiques, anti-dépresseurs etc... La phytothérapie a aussi été mieux connue grâce au travail des scientifiques, chaque plante peut jouer un rôle contre un certain nombre de maladies.

Aujourd'hui :

La phytothérapie moderne emploie des préparations qui se présentent sous forme de gélules, comprimés suppositoires ou gouttes.

Ces préparations doivent être faites de façon très soigneuse en respectant des règles de manipulations très précises. Chaque plante est récoltée à une époque bien précise.

Si le plus souvent  c'est la plante entière qui est cueillie, parfois ce sont seulement les jeunes pousses, les bourgeons, les feuilles ... qui seront récoltées. La fraîcheur reste une qualité essentielle pour préserver les principes actifs.

Les modes d'extraction les plus fréquents aboutissent à deux présentations : les teintures-mères et les macérats.

Un champ d'action étendu :

Un grand nombre de maladies courantes peuvent traitées par la phytothérapie. Elle peut également être utilisée en prévention.

La phytothérapie doit toujours être prescrite par un vétérinaire. Les traitements phytothérapiques sont efficaces. Les doses et le choix des plantes administrées devront être strictement  respectés. Les traitements phytothérapiques peuvent, eux aussi, déclencher des effets secondaires (allergies, effets toxiques par surdosage, hypersensibilité particulière...) donc attention n'instaurer aucun traitement sans l'avis de votre vétérinaire et ne négligez pas la surveillance de votre animal.

Accueil Retour Homéopathie

© 2006 Cani-Wap - Tous droits réservés