LES GLANDES ANALES

Votre chien se traîne sur le derrière, les pattes arrières relevées, il fait le traîneau. Que lui arrive-t-il ? Même si son attitude vous semble amusante, il n'en est rien pour lui, il a un problème et vous devez l'aider.

Lorsque votre compagnon à quatre pattes "fait le traîneau", cela signifie soit qu'il a des démangeaisons de l'anus dues aux vers, soit ses glandes anales sont gonflées voire bouchées.

Que sont les glandes anales  ?

Ce sont des sortes de petites poches ou sacs disposés de part et d'autre de l'anus.
Ces glandes sont reliées au rectum et sécrètent un liquide épais, brun  et très odorant qui s'évacue par l'anus lors de la défécation.

Leur fonction n'est pas tout à fait élucidée. Il semblerait que les odeurs dégagées par ces sécrétions soient très appréciées de la gent canine. Les chiens semblent s'en servir comme moyen de reconnaissance en flairant l'anus de leurs congénères.

Quand penser aux glandes anales ?

Si votre chien a été vermifugé.

Lorsque le chien "fait le traîneau" ou qu'il se lèche fréquemment l'anus.

Les races de petites et moyennes tailles sont le plus souvent concernées par ce problème.

Différentes raisons peuvent être à l'origine de la mauvaise évacuation de ces glandes : épillet dans l'anus, obstruction par les vers, plaie à l'anus, hyperviscosité des sécrétions ...

Quels sont les risques liés à l'engorgement des glandes anales ?

Lorsque les canaux sont obstrués, les sécrétions ne s'évacuent plus, les glandes augmentent de volume par la surcharge en sécrétions. Les glandes deviennent douloureuses en se distendant.
Avec l'irritation du léchage et du "traîneau" des blessures anales peuvent apparaître, et du fait de l'accumulation de liquide glandulaire, il peut survenir une infection bactérienne, avec création d'un abcès et /ou d'une fistule. Il peut aussi y avoir rupture du sac anal, ou des deux si les deux glandes anales sont engorgées, avec émission de pus et de sang formant une plaie juxta-anale.

La douleur est très importante et l'intervention de votre vétérinaire est indispensable. A faire sans retard.

Le mieux étant de prévenir plutôt que de guérir il ne faut, en aucun cas, attendre ce stade pour consulter votre vétérinaire. La région anale est délicate à traiter, il faut donc éviter d'en arriver à ce stade.

Une vidange des glandes, au début de leur congestion est facile et pratiquement indolore pour votre chien.

Comment prévenir la congestion des glandes anales et leurs risques d'infection ?

Un geste simple permet de vider les glandes anales, votre vétérinaire peut vous l'enseigner.

Pour les chiens craintifs ou peu coopérants ou si vous craignez de ne pas le faire convenablement, n'hésitez pas à demander régulièrement à votre vétérinaire de l'effectuer à votre place.

Accueil   Haut de page

© 2007  Cani-Wap - Tous droits réservés