LA CATARACTE

La cataracte bénéficie de nouveaux traitements, identiques à ceux qui sont utilisés chez l'homme.

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, c'est-à-dire une perte progressive de sa transparence. L'évolution, en général assez lente, se fait inexorablement vers la cécité en l'absence de traitement.

La cataracte : plusieurs causes

Le rôle du cristallin :

L'oeil est constitué de plusieurs parties.
Le cristallin est une lentille biconvexe, formé d'un noyau constitué de protéines transparentes entouré d'une enveloppe (appelée "capsule") également transparente.
Cette transparence du cristallin permet à la lumière de parvenir jusqu'à la rétine. Mais avec le temps, il va s'opacifier peu à peu. Cette perte de transparence commence vers l'âge de 7 - 8 ans. Légère au commencement elle peut devenir modérée ou sévère : c'est la cataracte.
Le cristallin permet également l'accommodation. Relié au corps ciliaire, celui-ci en se contractant, modifie la courbure du cristallin ce qui permet au chien de voir aussi bien de près que de loin.

Les symptômes :

C'est, bien sûr, votre vétérinaire qui seul pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est bien due à une cataracte ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire.
C'est aussi lui seul qui pourra établir un bilan de santé de votre chien en vue de détecter une maladie contre-indiquant la chirurgie.

Accueil Suite

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés