L'ECZEMA

L'eczéma est une maladie de la peau, très fréquente chez le chien, aux causes multiples et variées, très prurigineuse provoquant des démangeaisons très importantes. Elle n'est pas transmissible aux autres chiens ni aux humains.

L'eczéma a souvent été classé en fonction de ses différents aspects : eczéma suintant ou eczéma sec. Ces termes ont tendance à être abandonnés au profit d'eczéma constitutionnel, atopique ou allergique selon qu'il s'agit d'un eczéma d'origine génétique ou d'eczéma de contact ou acquis.

L'aspect des lésions :

Au début, on peut observer une rougeur (érythème), la peau est gonflée, enflammée, il peut y avoir des papules et de petites vésicules.
Le pelage change souvent de coloration à cause du léchage qui est, lui-même, la conséquence de démangeaisons (prurit) plus ou moins intenses.
Au bout de plusieurs mois d'évolution, les lésions se sont étendues et les conséquences des démangeaisons sont plus marquées. Les lésions présentent des excoriations avec épaississement de la peau qui peut prendre un aspect plus ou moins brillant et fissuré. Une dépilation peut apparaître avec une peau plus foncée.

Les causes :

L'eczéma est une maladie aux causes multiples. Il évolue par poussées qui sont des aggravations passagères de la maladie. Entre deux poussées l'eczéma peut complètement disparaître. Les causes de l'eczéma sont mal connues.

On peut citer :

Les symptômes :

Le prurit :
C'est un des symptômes les plus importants. C'est, pratiquement toujours, le motif de la consultation chez le vétérinaire. Le chien se gratte frénétiquement; il se lèche, se mordille, parfois jusqu'à se blesser, il se frotte contre différents objets.

Les lésions au niveau de la peau :
La localisation est possible sur n'importe quelle zone du corps : les doigts, la face, le coude, le jarret, les ars, les grands plis chez certaines races de chiens ...

Les complications possibles :

Ce sont les complications infectieuses qui sont les plus fréquentes. Elles sont un des facteurs d'aggravation de l'eczéma. Ce sont les pyodermites superficielles ou profondes. Les dermatites peuvent aussi être la complication d'un eczéma évolué, notamment chez les chiens à grands plis.
Le mécanisme de survenue de ces complications est le suivant : le prurit entraîne un grattage violent qui lui-même entraîne des lésions au niveau de la peau et des poils générant une fragilisation de la peau qui favorise, à son tour, infection ou implantation de levures.

Les traitements :

Ils sont établis en fonction de la cause de l'eczéma. Le vétérinaire peut aussi utiliser un traitement symptomatique pour contrôler le prurit et l'inflammation : shampoings anti-prurigineux, produits émollients ...
Le traitement hygiéno-diététique est aussi d'un grand intérêt pour améliorer la barrière cutanée (supplémentation en acides gras essentiels).
L'immunothérapie spécifique ou désensibilisation est aussi, actuellement, un des traitements possibles des eczémas d'origine allergique. C'est un traitement à faire sur une longue période, en association avec les autres traitements nécessaires. Des remèdes homéopathiques peuvent compléter ces traitements

Accueil Haut de page

© 2010  Cani-Wap - Tous droits réservés