LES OTITES

Les otites non parasitaires | Les otites parasitaires | Les otites suppurées aiguës | Les otites suppurées chroniques | Les otites moyennes | Les traitements

Les otites suppurées chroniques :

Là aussi la douleur peut être très importante. toute otite évoluant depuis plus de 3 semaines est considérée comme chronicisée.
Ces otites sont souvent bilatérales avec des sécrétions claires ou verdâtres.
On retrouve fréquemment des bactéries de type Proteus, Staphylococcus ou Psdomonas. Leur résistance aux antibiotiques n'est pas rare, d'où le passage à la chronicité de ces formes d'otites. Le vétérinaire sera alors obligé de faire un prélèvement avec antibiogramme afin de prescrire  l'antibiotique efficace.

Les autres otites :

Les otites de l'oreille moyenne, plus rares, peuvent provenir d'un traumatisme ou plus souvent d'une infection bactérienne ou fongique et nécessite, habituellement, d'avoir recours à une intervention chirurgicale.

Quels traitements ?

Comme le diagnostic, le traitement ne pourra être établi que par votre vétérinaire, après que celui-ci ait fait les différents examens nécessaires sur votre chien. En effet, il est très important de connaître la causse de l'otite, toute la démarche thérapeutique en découle.

Le plus souvent le traitement sera local avec des solutions ou des pommades à mettre dans l'oreille.
En cas d'affection plus importante, l'emploi d'antibiotiques par voir générale peut être nécessaire. Le traitement peut durer de 10 jours à 4 semaines.
Dans les cas bénins, on peut y associer un traitement homéopathique. Une bonne hygiène des oreilles est indispensable.

Mode d'application des médicaments :

Utilisation des gouttes : En tirant, doucement, l'oreille du chien vers le haut, vous faites couler les gouttes dans le conduit auditif.
Utilisation des pommades et onguents : Tirer, doucement, l'oreille vers  le haut et presser légèrement le tube en introduisant délicatement l'embout dans le conduit auditif. Masser la base de l'oreille pendant 30 secondes à 1 minute.

  Accueil

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés