LES OTITES MOYENNES

Les voies de contamination | Les causes | Déterminer si c'est une otite moyenne | Les traitements

Les symptômes :

Les signes cliniques de l'otite moyenne, chez le chien, sont les mêmes que ceux observés au cours d'une otite externe.
On retrouve l'agitation de la tête et le prurit avec une dépilation du pavillon de l'oreille, induite par grattage. Le chien présente également un écoulement malodorant de l'oreille, avec une douleur à la palpation de la base de l'oreille, à l'ouverture de la bouche et à la pression du conduit auditif.
Si l'otite moyenne est due à une pathologie de la trompe auditive, d'autres signes peuvent être associés, par exemple : difficultés à avaler, éternuements, écoulement nasal et modification de la tonalité des aboiements.

S'il y a rupture tympanique, atteinte des osselets, le chien peut, alors, présenter un déficit auditif. Ce déficit auditif est difficile à mettre en évidence sauf s'il est bilatéral.

Les signes généraux sont peu fréquents. Le plus souvent on observe une diminution de l'appétit, un abattement et une température augmentée. La douleur peut entraîner un changement de comportement chez le chien. Attention soyez vigilants !

Déterminer si c'est une otite moyenne :

L'otite moyenne chez le chien est souvent sous - diagnostiquée  du fait qu'il y a peu de signes spécifiques. Des éléments, comme par exemple la chronicité de l'otite, des antécédents d'otites externes réfractaires au traitement médical ou des signes de la sphère O.R.L. avec infection possible de la trompe auditive peuvent orienter vers l'otite moyenne.

Les traitements :

Le traitement de l'otite moyenne est dans un premier temps médical. Il n'est fait appel à la chirurgie qu'en cas de diagnostic tardif ou d'otites moyennes d'emblée compliquées.

Le traitement médical consiste en l'administration d'antimicrobiens et d'anti-inflammatoires. Il peut se faire par voie locale ou par voie générale. Le traitement antibiotique dure de 4 à 6 semaines et même jusqu'à 8 semaines peuvent être nécessaires pour assainir complètement l'oreille moyenne. Les traitements contre les acariens et les champignons sont administrés par voie locale.

Seul votre vétérinaire peut établir le traitement. Un traitement précoce et bien conduit permet une amélioration  de l'otite moyenne en 2 à 14 jours et sa guérison en 4 à 8 semaines.

Accueil

© 2013 Cani-Wap - Tous droits réservé