La majorité des pyodermites pouvant être contrôlées par un traitement bien adapté, les pyodermites "vraies" sont en fait très rares. Dans une étude faite en 2004 seulement 6 à 7% des cas ont pu être qualifiés de pyodermites récidivantes "vraies" ou idiopathiques (sans cause primitive).
Devant toute pyodermite, il faut envisager tout d'abord à quelle forme,
superficielle ou profonde, on a à faire, et si celle-ci est récidivante ou non.
La
pyodermite peut être qualifiée de récidivante, si elle se reproduit après avoir
été traitée de façon scrupuleuse, avec un antibiotique adapté, à la bonne
posologie et sous surveillance vétérinaire régulière, et bien sûr sans
corticoïdes ajoutés.
Dans ce cas, il faut impérativement reconsidérer le diagnostic. Celui-ci étant avant tout clinique, le vétérinaire peut se trouver confronté à de nombreux pièges. Certaines dermatoses peuvent présenter des aspects semblables à une pyodermite. Des causes hormonales ou iatrogènes peuvent aussi exister. Une fois la cause primitive diagnostiquée, il faut la traiter. C'est la seule façon d'éviter d'autres récidives
Parmi les pyodermites, l'intertrigo peut souvent récidiver de même que la pyodermite du jeune chien.
Souvent en cas de plis corporels importants (Shar-Peï), on peut se
trouver confronté à un intertrigo récidivant.
Plutôt que d'envisager un traitement chirurgical, rarement souhaité, on peut
retarder l'apparition des récidives par une antisepsie locale avec application
de shampoings antibactériens ou de lotions antiseptiques.
Cette forme de pyodermite, apparentée à une acné, disparaît le plus souvent spontanément après la puberté. Elle est due à une immaturité immunitaire des jeuens chiens.
Le traitement conseillé, en attendant cette guérison, est le plus souvent un antibiotique par voie générale et des applications d'antiseptiques locaux.
PYODERMITES IDIOPATHIQUES RECIDIVANTES :
Ce sont de très rares cas et ce sont les seules "vraies" pyodermites récidivantes.
Qu'elles soient profondes ou superficielles leur traitement pose un vrai problème au vétérinaire. Les protocoles de traitement sont variés. On peut voir l'association d'antibiothérapie par voie générale avec topiques antibiotiques et des antiseptiques en lotions, ou encore des shampoings antibactériens.
Il existe aussi des vaccinations non spécifiques pouvant donner de bons résultats dans certains cas, mais attention aux réactions locales ou générales toujours présentes.
Que l'on ait affaire à des pyodermites récidivantes avec causes connues ou à des pyodermites récidivantes idiopathiques, on ne dispose pas, à l'heure actuelle, de traitement absolu permettant d'éviter les récidives. Le seul objectif raisonnable est de diminuer la fréquence de celles-ci et d'en atténuer leur intensité.
Les antibiotiques, les topiques antiseptiques sont essentiels dans l'arsenal thérapeutique dont on peut disposer actuellement.
Accueil© 2008 Cani-Wap - Tous droits réservés