La vitamine C chez le chien
La vitamine C :
La vitamine C connue aussi sous le nom d'acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble, elle fut isolée en 1928. Elle est sensible à la lumière et à la chaleur lorsqu'on dépasse les 190°. Puissant anti-oxydant, elle est d'autant plus active qu'elle est associée à la vitamine E. Son mode d'action est encore mal connue.
Elle sert à la production du collagène ainsi qu'aux os, elle participe également au métabolisme du fer.
Contrairement à l'homme qui ne peut pas synthétiser la vitamine C, le chien la fabrique au niveau du foie à partir du glucose. Elle peut également être directement absorbée tout le long du système digestif. Elle sera ensuite répartie dans tout l'organisme.
La vitamine C se trouve dans les viandes, les légumes et fruits frais.
Chez le chien normal il n'existe, en général, pas de carence en vitamine C. Dans certains cas, on peut donner un supplément en vitamine C, même si les avantages de cet apport sont encore discutés. C'est le cas des chiens sportifs, anxieux... Il est nécessaire de consulter son vétérinaire afin qu'il indique la dose correspondante à votre chien. On s'est en effet aperçu qu'une dose moyenne de vitamine C provoquait des effets favorables alors qu'une dose trop importante avait des effets inverses : elle devenait pro oxydante.
Si l'élimination de la vitamine C se fait grâce à l'urine sous forme d'oxalates, elle ne peut, en principe pas provoquer de calculs.
Un supplément en vitamine C peut être donné dans certains cas ou chez le chiot ou le chien convalescent. Il est souhaitable de demander à votre vétérinaire la dose appropriée.
© 2009 Cani-Wap - Tous droits réservés