ALIMENTATION

L'alimentation de votre chiot revêt pour vous une grande importance. En effet, c'est ce qui lui permettra de bien grandir. Pour cela vous devez lui donner des aliments très digestes, ainsi il assimilera tous les nutriments ( protéines, vitamines, minéraux ...). Quelle ration lui donner, combien de repas ? La quantité augmentera progressivement selon la  race pour arriver à la ration d'un chien adulte, et variera selon l'activité du chien : chien sportif et au travail, chienne gestante et allaitante.

 N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Le chiot :

 

La nourriture devra être adaptée de manière à assurer une excellente croissance au chiot. Il sera donc nécessaire de lui fournir des aliments de bonne qualité et en quantité suffisante. Il a besoin:

Le sevrage :
Le sevrage s'effectue vers 5 à 6 semaines. Jusqu'à cet âge le lait maternel est suffisant. Il est souhaitable de laisser la mère repousser d'elle-même les petits chiots et ne pas intervenir. Si toutefois la chienne n'a pas, ou pas assez, de lait pour toute la portée vous devrez nourrir les petits avec un lait spécial vendu chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
A la fin de la 4ème ou 5ème semaine vous pourrez commencer à habituer les petits chiots à se nourrir seuls, en leur donnant une assiette contenant un  mélange liquide de lait de vache et d' un peu de farine pour bébé. Vous devrez retirer l'assiette au bout de quelques minutes, essuyer les chiots salis et recommencer un peu plus tard.

 DogPuppy.jpg (11426 octets)Les besoins du chiot :

Les besoins nutritionnels du chiot sont plus importants que ceux de l'adulte, toutefois il faut veiller à ne pas donner une nourriture trop abondante et faire du chien un obèse qui prendra du poids trop vite et risquera ainsi des problèmes de hanche. Dans la cas d'une ration ménagère il convient de donner  :

  La croissance du chiot se termine aux alentours d'un an.
Durant les premiers mois les repas doivent être fractionnés : 4 repas jusqu'à 4 mois,3 repas jusqu'à 6 mois, puis 2 repas. Ensuite tout dépend de vos habitudes, mais il est souvent préférable de donner 2 repas par jour aux chiens de petites races.

Accueil Alimentation chien adulte Alimentation chien sportif Alimentation  chienne gestante et allaitante Haut de page

Cani-Wap - 2001 © Tous droits réservés