LES MINERAUX

Dans l'organisme vivant, les minéraux sont des substances non organiques, présentes sous forme de sels le plus souvent. Ils entrent dans la constitution des cellules et des tissus.

Certains minéraux sont à l'état solide, non ionisés, ils sont constituants des os et des dents. D'autres sont en solution, soit dans le liquide cellulaire, soit dans les liquides circulants (lymphe, sang, liquide interstitiel). Ils peuvent être présents sous forme ionisée. D'autres encore sont sous forme combinée avec des composés organiques et donc ne sont plus considérés comme des substances minérales (acide phosphorique des phospholipides, par exemple).

Cette répartition n'est pas rigide, un échange permanent s'établit souvent entre des catégories différentes, tel le calcium des os qui peut être mobilisé et passer en solution dans les liquides organiques.

Les sels minéraux solides (non ionisés) :

Ces minéraux  à l'état solide se concentrent dans les os et les dents. Ils sont constitués de sels de calcium (sous forme de phosphate tricalcique).

Au niveau du cément et de l'ivoire des dents, on retrouve les mêmes constituants que pour l'os. Toutefois, au niveau de l'émail, le chlore et le fluor sont en proportions plus élevées.

=Les sels minéraux en solution :

Les différents liquides organiques (liquide intracellulaire et liquide extracellulaire) contiennent, à l'état dissous, de nombreux sels minéraux. On trouve, notamment, des chlorures, des bicarbonates, des phosphates, des sulfates, du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium ...
Tous ces sels minéraux jouent un rôle important dans le fonctionnement de l'organisme et dans le maintien de celui-ci en bonne santé.

L'apport des substances minérales :

C'est l'alimentation  qui fournit l'ensemble des apports minéraux. L'eau potable contient de nombreux sels minéraux, des sels alcalins (chlorure de sodium, chlorure de potassium), des sels alcalino-terreux (bicarbonate de calcium et de magnésium) et de nombreux autres éléments nécessaires à l'organisme. Les fruits et les végétaux sont riches en minéraux, le lait et la viande également.

L'élimination des minéraux :

Elle se fait essentiellement par les urines et les fèces, une petite partie par les ongles, les poils et la peau (desquamation épidermique).
Une alimentation essentiellement végétale, par exemple, favorise l'élimination fécale des phosphates, tandis qu'une alimentation essentiellement carnée favorise l'élimination rénale de ces mêmes phosphates. Il importe donc de respecter les proportions entre chaque catégorie d'aliments.

Accueil Haut de page

© 2011  Cani-Wap - Tous droits réservés