L'ENTROPION, L'ECTROPION

L'entropion et  l'ectropion  sont des malformations de la paupière supérieure ou inférieure du chien. Le plus souvent d'origine congénitale (dès la naissance), elles peuvent aussi être acquises. Quelles en sont les causes et les symptômes ? Quels sont les traitements ?

L'entropion :

L' entropion est l'enroulement de la paupière du chien vers l'intérieur de l'oeil, donc vers la cornée, provoquant des irritations, des infections, un larmoiement.

Schéma de l'entropion de la paupière inférieureSchéma de l'entropion chez le chien

L'ectropion :

Tandis que l'ectropion est l'inverse, c'est-à-dire l'enroulement de la paupière vers l'extérieur avec des cils très éloignés de la cornée.

Schéma de l'ectropion chez le chienSchéma de l'ectropion de la paupière inférieure

Les causes :

On retrouve ces malformations  :

Les symptômes :

Dans l'entropion ainsi que dans l'ectropion, on retrouve une irritation des conjonctives avec un écoulement, d'abord séreux puis rapidement mucopurulent, surtout si le chien se frotte les paupières avec ses pattes.

L'ectropion, en l'absence de traitement, va entraîner des conjonctivites à répétition  Dans le cas de l'entropion, l'évolution peut être plus grave si la maladie n'est pas traitée très rapidement. En effet, la paupière étant enroulée vers l'intérieur, les cils touchent la cornée ce qui entraîne précocement une  irritation. L'oeil devient rouge et pleure. La cornée étant très fragile, l'évolution se fait rapidement vers l'ulcère cornéen avec de fortes douleurs qui amènent le chien à fuir la lumière et à cligner fréquemment de l'oeil. Si rien n'est fait à ce stade, une perforation de l'oeil avec infection complète peut survenir très vite. L'oeil n'est plus curable et malheureusement perdu définitivement.

Les traitements :

Pour l'ectropion comme pour l'entropion, la seule solution définitive est le traitement chirurgical.

Dans certaines circonstances, un ectropion peut s'accommoder d'un traitement médical, mais pour ce qui concerne l'entropion le traitement est uniquement chirurgical préservant ainsi la vue et l'oeil de l'animal.

Il faut donc emmener rapidement le chien chez votre vétérinaire.

Accueil Haut de page

Mis à jour 2017

© 2008  Cani-Wap - Tous droits réservés