LES ETATS KERATO-SEBORRHEIQUES

Définitions | Les différents aspects | Les prédispositions  | Les causesLes traitements |La prévention

Les états kérato - séborrhéiques sont des troubles de la peau, conséquence d'une double anomalie :

Ces deux anomalies sont toujours associées, mais l'un des troubles peut prédominer.

DEFINITIONS :

La séborrhée :

La séborrhée est un trouble de la composition et de la production de sébum par les glandes sébacées.
Le sébum normal, chez le chien, contient des stérols, des cires et des acides gras. Il forme un film lipidique protecteur de la peau et des poils. Ce sont ces qualités de "lubrifiant" qui donnent l'aspect lustré au pelage et imperméabilise l'épiderme du chien.
La régulation de la production de sébum par les glandes sébacées est essentiellement sous dépendance hormonale. Cette régulation est complexe car elle dépend aussi d'autres facteurs : héréditaires, métaboliques (vitamines, acides gras ...), climatiques (humidité, température).

Au cours de certains états pathologiques, le film lipidique de surface se modifie dans sa composition (diminution des cires et augmentation des acides gras libres) ce qui provoque une modification du pH  cutané et favorise l'apparition de complications fongiques et d'infections bactériennes.

Les troubles de la kératinisation :

Ce sont principalement le squamosis : une desquamation épidermique trop rapide et excessive. Les squames qui ont l'aspect de pellicules blanchâtres ou grisâtres correspondent à des cellules mortes de la couche cornée de l'épiderme. Cette perte cellulaire, plus ou moins importante, forme, en s'agglomérant avec le sébum en excès, des squames plus ou moins gros.

LES DIFFERENTS ASPECTS DES ETATS KERATO-SEBORRHEIQUES :

Ces aspect sont variables :

Les trois formes peuvent se voir chez le même chien. De nombreuses dermatoses peuvent entraîner un état kérato-séborrhéique sec ou gras.

Accueil Haut de page

© 2011  Cani-Wap - Tous droits réservés