Accueil

LES ANTIOXYDANTS

Les antioxydants sont des substances qui ralentissent ou empêchent les réactions d'oxydation dans un organisme.

Les réactions d'oxydation :

Les êtres vivants sont le siège permanent de réactions chimiques, ce sont elles qui sont à l'origine de la vie et qui l'entretiennent. Dans ces réactions, qui ont lieu au niveau cellulaire, l'oxygène (O2) est essentiel. Mais une partie de celui-ci n'est pas utilisé lors de ces réactions et peut être à l'origine de la formation de molécules, ou fragments de molécules, que l'on appelle "radicaux libres".
Ces radicaux libres ont une structure particulière (avec notamment un électron non apparié c'est-à-dire libre) qui favorise la production de réactions d'oxydation en chaîne avec d'autres substances organiques.
Les radicaux libres sont aussi présents dans les aliments qui peuvent être soumis, sous l'effet notamment de l'oxygène de l'air, à des réactions d'oxydation. Celles-ci entraînent à plus ou moins long terme la dégradation des aliments et la production de produits toxiques pour l'organisme.

Les inconvénients pour l'organisme :

Les inconvénients des réactions d'oxydation sont nombreux et liés à la formation et à la présence de radicaux libres dans l'organisme.
L'ensemble de ces réactions peut être à l'origine de divers troubles en particulier du vieillissement général et du vieillissement cérébral.

Le rôle des antioxydants :

La fonction des antioxydants est de ralentir ou prévenir les réactions d'oxydation dans l'organisme ou dans n'importe quelle substance organique.
Ils empêchent, ainsi la multiplication des radicaux libres et donc  leurs effets délétères.

Quelques antioxydants :

On peut citer :

Certains antioxydants sont synthétiser directement par l'organisme par exemple la vitamine C, chez le chien, les enzymes, d'autres sont apportés par l'alimentation par exemple les vitamines E, les caroténoïdes ...

Les antioxydants sont une nécessité pour les organismes vivants et sont aussi très utiles pour la conservation des aliments. En empêchant  la formation excessive de radicaux libres ils permettent de prévenir un nombre important de troubles et de pathologies, ainsi que la dégradation des aliments.

Accueil
Haut de page

© 2010  Cani-Wap - Tous droits réservés