Accueil

LES CORPS ETRANGERS
SUR LA CORNEE

C'est la présence d'éléments étrangers sur la surface de la cornée.

Les causes :
Ces éléments ou corps étrangers, peuvent être :

Tenez votre chien à distance quand vous utilisez, pour bricoler, une perceuse, une scie, un rabot ou une disqueuse...
La poussière et les éclats générés par ces outils ne sont pas bons pour les yeux de votre chien (ni pour les vôtres d'ailleurs, mais vous, en principe vous portez des lunettes de protection, votre chien , non !

Les signes :
Attention, un corps étranger, quel qu'il soit, sur la surface de la cornée ou dans les culs-de-sac conjonctivaux entraîne une irritation suivie rapidement d'une inflammation et l'ensemble peut évoluer vers une plaie ou une ulcération de la cornée en quelques heures ou jours.

Il faut consulter impérativement un vétérinaire au plus vite en cas de corps étranger oculaire chez votre chien.

Les premiers signes sont la douleur et une irritation oculaire le plus souvent unilatérale. D'autres signes peuvent être présents : une rougeur de l'oeil, fermeture réflexe des paupières, larmoiement ...

Le test à la fluorescéine, pratiqué par votre vétérinaire, lui permettra d'établir un diagnostic précis

Le traitement :

La première des choses à faire, c'est d'enlever le corps étranger.  Seul votre vétérinaire peut le faire, sous anesthésie locale voire générale si votre chien est trop agité. Une fois le corps étranger enlevé, le vétérinaire mettra en place un traitement médical à poursuivre sous sa surveillance et la votre.
Si l'élément est profondément implanté dans la cornée, son extraction se fait uniquement sous anesthésie générale, le traitement devenant alors identique à celui d'une plaie ou d'une ulcération profonde non perforante. N'essayez surtout pas de le faire vous-même.

Accueil Haut de page

© 2010  Cani-Wap - Tous droits réservés