PIQÛRES ET MORSURES |
LES PIQÛRES D'INSECTES :
Abeilles, guêpes, frelons, scorpions araignées, scolopendres ... et simples moustiques peuvent tous être dangereux pour nos compagnons, en effet, certains chiens y sont allergiques.
En cas de piqûre par un insecte, il faut d'abord essayer d'identifier celui-ci et surveiller avec attention votre chien. Si vous constatez la présence d'un dard (guêpe, abeille...), il faut essayer de l'extirper, désinfecter (à l'aide d'alcool, hexomédine®...) et appliquer un glaçon, enveloppé dans un linge, à l'endroit de la piqûre.
Après une piqûre :
Si le chien n'est pas allergique :
A l'instant de la piqûre, l'animal va exprimer vivement sa douleur par des hurlements, des gémissements, une agitation et grattage ou frottement de la zone atteinte.
En dehors de ces cas particulier liés à la zone atteinte, la piqûre se résume à un simple gonflement dont l'évolution se fera vers la guérison spontanée.
Il fau toutefois être attentif à certaines variétés de scorpions et d'araignées.
Pour hâter la guérison et apaiser les symptômes, un traitement homéopathique peut être prescrit utilement.
Si le chien est allergique :
Quelque soit l'endroit où il a été piqué, il y a des risques d'étouffement ou de difficultés à respirer. L'ensemble pouvant évoluer très rapidement, il ne faut pas attendre et conduire votre chien chez le vétérinaire le plus proche.
© 2011 Cani-Wap - Tous droits réservés