LES URGENCES

Les intoxications domestiques

LES INTOXICATIONS ET LES EMPOISONNEMENTS :

Les intoxications et les empoisonnements accidentels chez le chien sont dus à la négligence des maîtres, à leur étourderie et à la méconnaissance des dangers.
Dans une maison, une grange, une cave, un jardin, une cour, un atelier ... et même lors d'une promenade en forêt, il existe toujours un risque pour votre chien  surtout si c'est un chiot qui, par jeu et par curiosité,  va mordiller, mâcher et peut-être avaler tout ce qui se trouve à sa portée. Il faut être attentif à tout ce qui peut provoquer une plaie (morceaux de verre...), une brûlure, une luxation ou encore aux morsures de serpents ou d'autres animaux, les plantes toxiques et toutes urgences oculaires. Votre chien pourra ainsi jouer dans le jardin ou la maison sans aucun danger.

La prévention :

Elle est primordiale. Elle passe par la connaissance des dangers potentiels pour votre animal de tous les produits utilisés dans la maison et à l'extérieur.
Un jeune chien, dans une famille, nécessite, tout comme pour de jeunes enfants, une grande vigilance.

Tout produit présentant un risque doit être stocké hors de portée des chiens et doit être utilisé en dehors de leur présence (traitements des habitations et des jardins aux insecticides... )

Ces intoxications étant particulièrement dangereuses et fréquentes, la prévention est très importante.

En cas de contact avec un produit toxique :

Le traitement médical établi par le vétérinaire, va consister à lutter contre les principaux symptômes de l'intoxication, tout en maintenant les grandes fonctions de l'organisme, et en administrant l'antidote du poison, quand cela est possible.
Souvent le praticien pourra juger nécessaire de faire vomir l'animal afin d'éliminer le produit toxique, encore dans l'estomac. Cela doit être fait rapidement après l'ingestion, mais seul le vétérinaire doit être juge.

Les produits toxiques :

Les produits domestiques :
Le plus souvent, ils nous sont familiers tels que les détachants, les produits d'entretien, les déboucheurs d'évier ou de W-C , les tablettes inflammables des barbecues, les lessives, les détergents, l'eau de javel ...
Les symptômes observés sont variés et fonction des produits.

Les produits d'extérieur :
Ce sont les désherbants, les fongicides, les engrais, les "tue - limaces", les insecticides, les appâts empoisonnés destinés aux nuisibles (omelettes à la strychnine (dont l'usage est interdit en France, boulettes aux organophosphorés (interdits également en France pour cet usage), céréales ou poudres aux anticoagulants ...), les acaricides, les produits phytosanitaires, les appâts au cyanure, les antirouilles, les colliers ou bombes anti-parasitaires, les antigels, la "mort aux rats"...
Là aussi, les symptômes sont fonction des produits ingérés et de la quantité.

Les médicaments :
Ils sont tous toxiques potentiellement, que ce soit des médicaments humains ou vétérinaires (aspirine ...). Un simple surdosage peut entraîner une intoxication avec des conséquences parfois très graves, qui sont fonction du type de médicament et de la quantité absorbée.
Il est impératif de ne pas laisser traîner des médicaments à la portée du chien et de ne jamais sonner un médicament humain à un chien de sa propre initiative ; toujours demander l'avis du vétérinaire. Si vous préparez vos médicaments dans des récipients ouverts, pour la journée veillez à ne pas laisser celui-ci à portée de votre chien.
Une attention toute particulière doit être faite lorsqu'on des insecticides anti-puces, anti-tiques, des anti-parasitaires. Tous ces produits sans exception sont plus ou moins toxiques, ils doivent donc être toujours utilisés avec beaucoup de précautions, surtout chez les jeunes chiots.

Attention ! Soyez particulièrement vigilants lors des promenades, des produits toxiques peuvent être répandus intentionnellement ou par erreur.

Le premier geste :

Ne jamais donner à boire ou à manger.

Ne pas faire vomir.

En cas de contact de la peau, des yeux ou de la bouche avec un produit toxique, rincez abondamment à l'eau claire.

Aller le plus rapidement possible chez le vétérinaire, avec l'emballage ou le nom chimique du produit incriminé.

Accueil   Haut de page

mise à jour 2015

© 2003  Cani-Wap - Tous droits réservés