PIQÛRES ET MORSURES

Hyménoptères | araignées |oursins  |scorpions  |scolopendre | méduses | piqûres d'insectes | frelon | envenimation | guêpe

De nombreux insectes, acariens et autres animaux peuvent piquer nos compagnons. L'envenimation chez le chien peut être importante. Que l'on parle de piqûre ou de morsures, les insectes ont différentes façons de piquer les chiens.

LES PIQÛRES D'HYMENOPTERES : (guêpes, abeilles ...)

Elles sont parmi les plus graves car elles peuvent provoquer des réactions allergiques très importantes, voire mortelles.

En Europe, ce sont les guêpes, abeilles et frelons qui sont le plus souvent responsables. Le venin est le même pour toutes les espèces, seule la quantité varie. L'action de ce venin est toujours identique : une libération d'histamine. Les piqûres à l'intérieur de la bouche sont particulièrement graves.

La douleur est immédiate, le chien va s'agiter et gémir, voire hurler.

Une fois le chien calmé et maintenu, il faut essayer de neutraliser le venin :


En cas de piqûres multiples, ou de piqûre unique chez un chien allergique, ou si le chien a avalé l'insecte, même si celui-ci a été recraché, une réaction anaphylactique peut se produire il est nécessaire d'emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

Si vous constatez :
un malaise dans les minutes qui suivent
ou une agitation excessive ou un état de prostration,
ou de l'urticaire
Amener immédiatement et sans délai le chien chez le vétérinaire le plus proche.

La prévention :

Elle est indispensable :

- Ne pas se promener près des ruches.
- Ne pas laisser son chien, poils mouillés au soleil.
- Avoir sur soi une trousse d'urgence contenant un désinfectant et un anti-histaminique (à se procurer chez son vétérinaire) lorsqu'on va se promener avec son chien, en forêt ou en montagne, par exemple.
- Ne laisser pas votre chien jouer à attraper des insectes : il ne distinguera pas une mouche d'une guêpe !

LES MORSURES D'ARAIGNEES :

araignée

En France, une seule espèce est potentiellement dangereuse : la veuve noire ou Lactrodectus mactans tredecimguttatus. Rare, c'est une petite araignée noire à points rouges. On la trouve dans quelques parties du pourtour méditerranéen non urbanisées, en Corse et dans les Alpes du Sud.

Sa morsure est pratiquement indolore, mais dans les heures qui suivent, la neurotoxine présente dans le venin va déclencher des douleurs musculaires diffuses, un malaise avec des douleurs abdominales.
Une seule attitude : amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Toutes les autres espèces d'araignées, présentes en France, entraînent comme complication la plus fréquente, une plaie au niveau des points de pénétration des chélicères (mandibules dont l'extrémité est percée d'un trou par lequel sort le venin ). Cette plaie devient alors une porte d'entrée pour de nombreuses bactéries. Une bonne désinfection, rapidement appliquée, suffit à régler ce problème.

Soyez rassuré, si votre chien manifeste son agacement après une morsure d'araignée, ce signe de douleur écarte le rôle de la Veuve noire.

Notons toutefois, qu'une grosse araignée la lycose de Narbonne, grosse araignée locale peut aussi être à l'origine de très rares cas d'envenimation. Elle ne mord que si on la manipule brutalement ou si toutou pose sa patte dessus !

Dans tous les cas si la rougeur ou l'enflure autour de la piqûre progresse, il faut amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Accueil

mise à jour 2012

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés