L'envenimation par les insectes

Hyménoptères | araignées |oursins  |scorpions  |scolopendre | méduses | piqûres d'insectes | frelon | envenimation | guêpe

L'envenimation par les insectes piqueurs chez le chien est l'inoculation du venin. Les insectes utilisent leur appareil venimeux et de plus le venin est composé des substances toxiques.

frelon

L'appareil venimeux :

L'appareil venimeux des hyménoptères piqueurs (guêpes communes, frelons, abeilles) est constitué d'un dard ou aiguillon directement relié à un organe sécrétoire.

Comme la plupart des hyménoptères piqueurs (l'abeille ou la guêpe notamment, l'appareil sécrétoire venimeux consiste en deux glandes distinctes dont une aboutit à un réservoir pyriforme (vésicule). A l'extrémité de ce réservoir un court canal aboutit au dard. C'est au niveau de ce canal que se termine la deuxième glande.

Le dard ou aiguillon dérive de l'appareil de ponte des guêpes et de la majorité des espèces d'abeilles. Sa forme diffère suivant les espèces. L'aiguillon des guêpes et des frelons est pratiquement lisse, ce qui fait que l'insecte peut piquer le même animal plusieurs fois de suite, tandis que l'aiguillon des abeilles est barbelé, en forme de harpon, ce qui entraîne l'ancrage du dard dans la peau de la victime. Si l'abdomen de l'abeille se coupe lors de la fuite de l'insecte, les glandes à venin restent sur place, accrochées au dard et peuvent continuer à se contracter pendant une vingtaine de minutes ce qui a pour effet, bien sûr, d'augmenter l'envenimation.

Le venin :

Chez les hyménoptères piqueurs, le venin est un liquide incolore. L'histamine, la dopamine et la noradrénaline sont des substances communes à tous les venins des différents hyménoptères piqueurs, ainsi que certaines enzymes. Certaines de ces substances contenues dans le venin favorisent sa diffusion autour de la piqûre, d'autres renforcent l'inflammation, ou abaissent la tension artérielle et sont allergisantes, d'autres encore, telle l'histamine, favorise l'inflammation et la douleur locale.

Un chien sensibilisé par une première piqûre pourra, éventuellement, développer une réaction allergique s'il est piqué une nouvelle fois car toutes ces substances contenues dans le venin sont allergisantes.

Accueil  

© 2012 Cani-Wap - Tous droits réservés