Accueil

LA GALE DES OREILLES
ou
OTACARIOSE

Sommaire

Gale sarcoptique | Démodécie| Gale à cheyletiella | Otacariose

Appelée également "mites des oreilles" chez nos amis canadiens, ou encore "otacariase" (A. Raillet :Traité de zoologie médicale et agricole, 2ème édition, 1895), c'est une maladie parasitaire du chien due à Otodectes Cynotis.

Qui est-il ? Ou vit-il ?

C'est un petit parasite, de la famille des acariens. Il se localise essentiellement dans les conduits auditifs des chiens, où il s'y reproduit suivant un cycle classique : les adultes pondent des oeufs, qui donnent des larves, lesquelles se transforment à leur tour en de nouveaux adultes.

Comment se manifeste-t-il ?

La prolifération parasitaire déclanche une otite externe inflammatoire pouvant être très douloureuse et aussi provoquer des démangeaisons (éventuellement une allergie aux parasites) pouvant entraîner des lésions graves par grattage à type de blessures ou d'hématomes (ces derniers sont une urgence : emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire).

Le grattage est le plus souvent modéré au début, le chien secoue plutôt la tête.
Du fait de l'inflammation du conduit auditif externe, il y a surproduction de cérumen. Celui-ci devient brunâtre et même marron foncé ou noir. Son accumulation produit une forte odeur, caractéristique de la gale.

L'otite inflammatoire peut éventuellement se transformer en otite suppurée par complication bactérienne.

Comment le vétérinaire va-t-il diagnostiquer une gale des oreilles ?

Par l'examen des oreilles, à l'aide d'un otoscope, il va pouvoir apercevoir un cérumen de couleur noirâtre, en quantité anormalement abondante et s'accompagnant d'une forte odeur.

En faisant, éventuellement, un prélèvement de cérumen avec examen microscopique de celui-ci. Il pourra alors observer des parasites adultes, des larves et des oeufs.

Comment se transmet la maladie ?

Elle se transmet d'un chien (ou chat) à l'autre, par simple contact, et d'une oreille à l'autre, bien sûr sur le même animal. C'est donc une maladie très contagieuse et qui peut être très fréquente, notamment chez les chiots en élevage. Cette maladie n'est jamais transmissible à l'homme.

Si le chiot que vous venez d'acheter se gratte les oreilles, ou secoue souvent la tête, pensez à la gale des oreilles et consultez votre vétérinaire.

Quel traitement va-t-on donner ?

Tout d'abord, il faudra effectuer un nettoyage complet du conduit auditif atteint (le plus souvent les deux) avec un produit d'hygiène ou un antiseptique ordonné par votre vétérinaire. Celui-ci vous donnera aussi un produit acaricide (qui détruit les acariens) sous forme de gouttes ou de pommades auriculaires. Le traitement devra être poursuivi pendant plusieurs jours (même après disparition de tous les signes) afin de détruire tous les acariens et d'éviter toutes récidives.

Comment prévenir la contagion aux autres animaux de la maison ?

En traitant rapidement et efficacement le chiot ou chien contaminé.

En traitant également tous les autres chiens (et chats) vivant dans le même foyer.

En assurant à votre chien une bonne hygiène des oreilles.

La prévention primaire n'existe pas, sauf à éviter complètement la fréquentation d'animaux connus comme étant contaminés.

Accueil Gale sarcoptique Démodécie Cheyletelliose Haut de page

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés