Les piqûres de guêpe

Hyménoptères | araignées |oursins  |scorpions  |scolopendre | méduses | piqûres d'insectes | frelon | envenimation | guêpe

Une piqûre de guêpe chez le chien peut, selon l'endroit (corps, pattes, museau, truffe, babine...), être plus ou moins grave. Si le chien est allergique, l'envenimation peut déclencher une réaction importante : c'est alors une urgence vétérinaire.

guepe

La gûepe :

Les guêpes sont des insectes diurnes, faisant partie de la famille des hyménoptères. Il existe plusieurs espèces de guêpes, certaines nidifient sous terre, d'autres dans les arbres, les buissons, sous les pierres....
Seule les guêpes femelles sont fécondées et survivent à l'hiver. Au printemps suivant elles fondent une nouvelle colonie.

La piqûre de guêpe :

Le dard des guêpes est lisse, il ne reste pas dans le derme du chien, mais cela permet à la guêpe de piquer quelquefois à plusieurs reprises.
Les piqûres sont le plus fréquentes par temps chaud et orageux.
La dose de venin injectée chez le chien contient un certain nombre d'éléments communs aux hyménoptères : l'histamine, la dopamine, la noradrénaline, des phospholipases, des hyaluronidases... et d'autres composés qui lui sont propres : antigène 5, kinines, sérotonine... Comme les autres venins d'hyménoptères il est sensible à la chaleur.

Les symptômes et l'évolution :

Si le chien n'est pas allergique :

 Si le chien est allergique :

Une réaction allergique chez le chien peut apparaître dans un délai  de quelques minutes à quelques heures après la piqûre. On constate alors une majoration et une extension de l'inflammation, de la rougeur et de  l'oedème local. La réaction peut évoluer encore vers une généralisation des symptômes avec apparition  d'un urticaire, de troubles digestif, de troubles respiratoires et d'oedèmes. Il peut y avoir généralisation des symptômes quelque soit le lieu initial de la piqûre. C'est une urgence vétérinaire extrême.

Il n'est pas toujours évident de savoir si son chien est allergique. Une seule piqûre peut suffire à déclencher une réaction allergique aiguë. Il est donc toujours préférable de demander l'avis du vétérinaire.

Prévenir les piqûres de guêpe Prévention et traitement :

Pour prévenir les risques de piqûres de guêpe chez votre chien quelques précautions sont nécessaires. Les guêpes étant attirées par les fruits, la viande et les sucres, il est bon de ne pas laisser ces aliments à côté d'un chien  lors d'un pique-nique ou d'un repas dans le jardin, par exemple. Il ne faut pas non plus faire manger un chien à l'extérieur sans le surveiller. Eviter et éloignez vous ainsi que votre chien, de tout endroit  fréquenté de trop de guêpes.

Pour le traitement il est important de surveiller le comportement du chien et l'évolution des symptômes locaux. Dès la piqûre, il faut tenter de calmer la douleur et essayer de diminuer les effets de l'envenimation. Des médicaments de types crème ou pommade prescrits par votre vétérinaire existent pour ces indications. On peut les compléter par un traitement homéopathique.

Mais attention, malgré ce traitement rapidement donné à votre chien, la surveillance  reste impérative et si les symptômes ont tendance à à s'aggraver, emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire le plus proche. Un traitement plus important sera  nécessaire en cas de réaction allergique.

Accueil

© 2013 Cani-Wap - Tous droits réservés