PIQÛRES ET MORSURES

Hyménoptères | araignées |oursins  |scorpions  |scolopendre | méduses | piqûres d'insectes | frelons |envenimation | guêpe

LES PIQÛRES DE FRELON :

Le frelon est un hyménoptère, il ressemble à une guêpe mais en plus imposant.

Le frelon  mesure 2 à 3 cm de long, il peut piquer à plusieurs reprises car il a un aiguillon lisse. On le rencontre d'Août à Septembre. C'est une espèce menacée par l'homme qui détruit ses nids, surtout quand ils sont suspendus à un toit ou une poutre.

Après avoir identifier que la piqûre infligée à votre animal a été causée par un frelon, il est important de surveiller avec attention votre chien. Essayer de désinfecter et appliquez, si possible, un glaçon enveloppé dans un linge afin de calmer la douleur qui est très vive.

Le venin de frelon est très allergisant. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire, même si votre chien n'est pas allergique et quelque soit l'endroit de la piqûre.

PIQÛRES DE FOURMI :

Les piqûres sont généralement sans danger, mais certains chiens peuvent présenter une sensibilité.

Le venin :

Si certaines fourmis possèdent un aiguillon suffisamment gros pour rendre la piqûre douloureuse, la plupart ont un dard atrophié.
Le venin contenu  dans les glandes reliées à l'aiguillon abdominal. Certains sont composés sont des phéromones servant à la communication entre les fourmi d'une même colonie, les autres composés forment le venin à proprement parlé, essentiellement de l'acide formique.
L'action du venin, très corrosif, peut être très douloureux s'il entre en contact avec les muqueuses ou une blessure même minime.

Le contact avec les fourmis :

Lors d'une promenade en forêt, un jeune chien un peu curieux peut peut labourer une fourmilière, celles construites par Formica Rufa sont en forme de dôme et peuvent atteindre1,50m de haut, avec son museau ou ses pattes; Il peut aussi  tenter d'escalader le dôme de la fourmilière. Cela aura pour effet de déranger les habitantes, qui, particulièrement en colère, vont s'en prendre au jeune curieux. Le contact peut se faire aussi par l'intermédiaire d'une gamelle non finie, laissée dehors et envahie par les fourmis, gare au museau du chien si celui-ci se décide se décide à finir son repas.

 

Accueil  

© 2011  Cani-Wap - Tous droits réservés